Solidarité et développement local

Création d'un lieu d'accueil écoparticipatif
Canton
Ribérac
Localisation de l'idée
24320 Vendoire, France
Description de l'idée
L’association loi 1901 « Les amis de l’école » ayant pour domaines d’activités la culture, la pratique d’activités artistiques, culturelles et la promotion de l’art et des artistes est domiciliée à Vendoire (24320) dans l’ancienne école du village.
À la même adresse, se trouve également le Restaurant l’École avec lequel des partenariats ont déjà été organisés (concerts, expositions de peinture et de photos, repas champêtres, buffets campagnard, etc…).
Le territoire de ces deux entités comportent actuellement un potager d’environ 500 m2 quasiment en permaculture, une serre de 100 m2 accueillant une 50ène de variétés de tomates anciennes, le tout agrémenté d’une 20ène d’espèces de fleurs comestibles et mellifères, de plantes aromatiques pour une 20ène d’espèces.
Nous y récoltons nos graines chaque années, ce qui nous permet de conserver et d’améliorer les espèces choisies. Nous traitons nos déchets organiques dans deux grands bacs à compost, ce qui nous sert à nourrir la terre.
Le partenariat avec le restaurant nous permet un mode de production et de consommation responsable qui s’inscrit dans l’idée que nous défendons du développement durable.
Le consommateur averti devient exigeant et se tourne de plus en plus vers les pratiques circulaires et solidaires.
Notre projet serait d’intégrer un lieu d’accueil ERP sur notre territoire dans le prés adjacent. Ce lieu permettrait de recevoir les gens confortablement et d’y organiser des rencontres autour des circuits courts, des repas associatifs autour du goût et du manger mieux, d’y organiser des stages autour de la cuisine au feu de bois et de la fabrication du pain grâce au four à bois implanté sur le site.
Nous pourrions aussi y imaginer une boutique effemère durant l’été, une salle d’exposition, etc…
Ce lieu sera ouvert à tous et des intervenants extérieurs et compétents pourront venir exposer leurs savoir-faire. Nous aimerions pouvoir intégrer à certaines de nos activités les habitants de Vendoire, petit village isolé où la population vieillissante s’y rencontre peu. Nous sommes particulièrement attaché au partage inter-générationnel et culturel.
Dans l’idée qui est la nôtre, nous aimerions que cet ERP soit écologique et bioclimatique, ce pour quoi nous avons décidé de nous arrêter sur la yourte, habitat écologique par excellence.
En effet, il existe maintenant des yourtes ERP répondant à toutes les normes de sécurité et pouvant accueillir jusque’à 50 personnes. L’intérêt d’un tel endroit est sa conception bioclimatique, qui apporte confort, sécurité et espace, avec un système low tech. Nous avons trouvé que cela répondait parfaitement à nos attentes en terme d’isolation thermique et acoustique, de conception, de matériaux, tous très peu énergivores. Pour exemple, un petit poêle à granulé suffit a chauffer tout l’espace et l’éclairage y est naturel toute l’année grâce aux deux baies vitrées et au puis de lumière central. Son installation est aussi rapide, facile et légère.
Nous serions très heureux de pouvoir concrétiser cette idée, qui s’impose à nous aux vues de tout ce qui à déjà été construit. Elle deviendra le point central pour partager activités et expériences.
Idée portée par
Association Les amis de l'école