Budget participatif de la Dordogne
  • Les projets soumis au vote
  • Archives Budget Participatif
    • Pourquoi un Budget participatif ?
    • Budget participatif 2022
    • Budget Participatif 2020
    • Budget participatif 2019
  • Téléchargements
Mon compte
Connexion Créer un compte
Mes votes
  • Veuillez vous connecter pour accéder à vos votes.

Réglages d'accessibilité

Activer le mode contraste élevé

Police de caractère adaptée pour la dyslexie

Réglage de la taille de la police de caractères

  1. Accueil
  2. Budget participatif 2022
  3. Du Vrac au Magasin Général !
  1. Retour
  2. Du Vrac au Magasin Général !
Retour

Solidarité et développement local

Image d'illustration pour : Du Vrac au Magasin Général !

Du Vrac au Magasin Général !

Canton

Lalinde

Localisation de l'idée

24480 Molières, France

Description de l'idée

L’association "Magasin Général" est une épicerie associative ouverte à Molières en Avril 2022. Nous cherchons à y offrir un service de proximité et de première nécessité dans un village rural, où nous sommes obligés de parcourir au moins 10km en voiture pour faire nos courses.

Le modèle associatif permet de répondre a un besoin actuel (proximité, lien social, convivialité, démarche collective), avec des contraintes financières plus légères que des commerces classiques; commerces qui ont déserté Molières depuis de nombreuses années déjà, avec la concurrence des grandes surfaces.

Aujourd'hui, une large partie de la population souhaite consommer autrement. C'est pourquoi nous proposons une diversité de références en bio et non bio, en valorisant en premier les producteurs locaux. Ainsi nous collaborons avec une quarantaine de producteurs se situant à moins de 25km de Molières (légumes, fruits, viandes, fromages, vins, jus de fruits, oeufs, farines, légumineuses, boissons fermentées, confitures, miels, bières, produits d’hygiène). Nous complétons ces produits avec des grossistes, afin que les consommateurs puissent réaliser toutes leurs courses au Magasin Général.

Aujourd'hui, nous souhaitons développer un rayon Vrac !

Nous n'avons pas pu le créer directement à l'ouverture de l'épicerie, car nous n'avions pas les fonds nécessaire à la mise en place de ce rayon. Hors, il nous semble indispensable, pour rester cohérents avec notre démarche, de proposer une large gamme de produits en vrac : céréales, légumineuses, farines, sucres etc.

Nous avons trouver un fournisseur de matériel de vente en vrac ne contenant pas de plastique, c'est pourquoi l'investissement initial est conséquent : fabriqués en Corrèze, les silos et bacs destinés au vrac sont entièrement fabriqués en inox et en verre.

C'est pourquoi nous avons besoin de votre soutien pour pouvoir investir dans ce matériel et  proposer un rayon Vrac conséquent et diversifié !

Idée portée par

Magasin Général

Coût estimé de l'idée

6000

Montant demandé au budget participatif

4500

Du Vrac au Magasin Général !

Idée publiée

Créé il y a 3 ans

Détails Partager

Partager

  • CGU
  • Politique de protection des données
  • Gestion des cookies
  • Aide
  • Support
Propulsé par Propulsé pariD City