Sport
D'UNE RÉPONSE À UN BESOIN DE TRANSPORT À UNE VÉRITABLE PROPOSITION DE SERVICE DE MOBILITÉ
Canton
Description de l'idée
Un club sportif a l’obligation de résoudre des problèmes de transport, il est inscrit dans une dynamique intercommunale (16 communes), la proposition s’intègre dans un besoin global :
Le problème de mobilité concerne les jeunes sportifs mais aussi les personnes isolées, jeunes ou âgées, qui ne disposent pas de moyens de déplacement ; les jeunes scolaires qui souhaitent effectuer des sorties seraient également concernés dans une solidarité de projet.
Dans le cadre de conventions un club associatif sportif, propriétaire du véhicule acheté grâce à une subvention issue du budget participatif ferait l’acquisition d’un minibus (9 personnes) dont le cout d’achat est estimé à 40 000€.
L’investissement, le fonctionnement ne peut pas être assumé par ce club sportif seul
En dehors de l’utilisation au titre de l’accompagnement sportif ce « service collectif à vocation scolaire et sociale » (accompagnement au déplacement, soutien, lien social…) serait basé sur le principe d’une adhésion pour les bénéficiaires et d’une contribution pour les structures.
Il s’agit de concilier les besoins des usagers avec leurs ressources de retraités, jeunes en insertion, etc… (plutôt faibles sur ce territoire).
A titre indicatif, certains services de ce type pratiquent un tarif est de 30 euros par trimestre, quel que soit le nombre d'allers et retours