Développement durable – Environnement et cadre de vie

Eco Ecole les Radicelles
Canton
Localisation de l'idée
24260 Mauzens-et-Miremont, France
Description de l'idée
Notre association les Radicelles envisage, de créer et d’entretenir un jardin partagé situé sur un terrain privé mis à disposition par un membre de l'association. Planter des arbustes, des fruitiers, des aromatiques et des légumes que les enfants, leurs parents et les habitants pourront cultiver et récolter ensemble au gré des saisons.
Nous souhaitons participer à redonner le plaisir de jardiner des légumes à tous, de créer une dynamique pédagogique, de partager les connaissances et le savoir des plus expérimentés dans ce domaine avec les enfants et leurs enseignantes. Créer un lieu convivial pour jardiner dans le respect de l'environnement, où se former, acquérir des savoir-faire et transmettre des connaissances, permettra de développer des liens intergénérationnels, en contribuant au respect et au développement de la biodiversité.
L'action de l'association est principalement à vocation sociale et solidaire. Tous les participants pourront récolter les légumes pour leur propre profit. Nous en ferons aussi profiter les enfants de l’école. Nous souhaitons créer un lieu de partage où tout le monde pourra semer, biner, observer, récolter et surtout échanger.
L'accès au jardin sera matérialisé par des pas japonais créés et personnalisés par les enfants grâce à un projet élaboré avec une céramiste (artisan potier local). Un autre projet avec la céramiste permettra la création de jardinières-pots pour semer des plantes mellifères pour attirer les papillons et autres insectes pollinisateurs.
Des hôtels à insectes, des nichoirs seront aussi créés par les enfants, les rendant acteurs tout en les sensibilisant à l'environnement, l'écologie et la biodiversité de la PS au CM2.
Ainsi nous souhaitons investir dans du matériel de jardinage pour petits et grands, des semis, bulbes, arbustes…des jumelles et des loupes d’observation, quelques appareils photos (en vue d’une exposition sur la nature au fil des saisons), des systèmes d'irrigation "goutte à goutte", des oyas pour rendre résiliant en arrosage le futur jardin.
Afin de stocker ce matériel, il est envisagé la construction d'une petite cabane. Un composteur, un récupérateur d’eau et un poulailler viendront compléter notre jardin.
Ce projet constitue pour les enfants de considérables ressources pédagogiques par l'observation concrète et active (cycle des saisons) des notions d'étude du vivant (cycle de croissance des plantes…) L’éducation à l’environnement (avec la connaissance de la faune et de la flore locale), au développement durable, constituent le cœur de notre engagement, nous envisageons aussi de candidater au label éco-école.
Ce budget participatif est une formidable chance pour notre projet.