<< Retour à la liste des idées déposées
Développement durable – Environnement et cadre de vie

Eymet agir pour la biodiversité


Canton

Bergerac 2


Localisation de l'idée :

24500 Eymet, France

Description de l'idée :

Le projet :

L'EHPAD d'EYMET lance ce projet afin de répondre à une inquiétude exprimée par les résidents face à la disparition des oiseaux. Ce projet a pour ambition de s’étendre hors de l’EHPAD vers la ville d’EYMET, en impliquant divers partenaires locaux. Le point de départ du projet concerne les oiseaux mais nous élargirons nos actions pour la protection de la biodiversité. Nous amenons une réflexion sur l’intérêt de laisser de la place à la nature afin que différentes espèces puissent s’y réfugier, tels que les insectes, les hérissons, mais aussi les plantes et fleurs locales.

Ce projet est important pour l’EHPAD car les deux années de pandémie ont été particulièrement difficiles pour les résidents de l’EHPAD. Ils ont dû rester confinés et séparés de leurs familles et amis, mais aussi ils ont été complétement coupés de la vie locale, même lorsque celle-ci a repris. De fait, les rencontres avec les écoles ou la crèche d’EYMET n’ont toujours pas repris. Ce projet représente aussi le retour de ces rencontres. Les résidents sont connaisseurs lorsqu’il s’agit de reconnaître les oiseaux et pourront aussi transmettre aux générations futures leur savoir dans ce domaine.

Le projet se décline en 2 parties :

                        - La partie avec la commune d’EYMET : un groupe de pilotage entre les différents partenaires du projet permettra la planification et l’orientation du projet.

                                        * Création d'une exposition, pour aider à une prise de conscience des problématiques et aider à trouver des solutions. la bibliothèque de la ville sera en appui pour la documentation entre autre. L’exposition sera installé quelques temps en ville.

                                        * Conférences gratuites de la LPO (ligue protection des oiseaux) ouvertes à tous. La première sera dédiée aux hirondelles en particulier car elles font parties des oiseaux que les résidents regrettent de ne plus voir.

                                        * Enquête au niveau de la commune pour déterminer si des hirondelles sont présentes sur la ville d'EYMET. Fabrication de nids d'hirondelles afin de les aider à s'implanter sur la ville. L’enquête aura aussi permis de demander aux habitants s'ils souhaitent accueillir des nids.

                                           *Fabrication de nichoirs et de mangeoires pour les oiseaux pour installer en ville.

                                          *Jeux avec les écoles autour du thème de la nature (quizz, jeu de piste, …)

                        - La partie interne à l’EHPAD :

                                       * Création d'un espace de biodiversité et de promenade. Les résidents apprécient la nature et souhaitent retrouver celle-ci lors de leur déambulation. le parc sera dédié en priorité à la préservation de la biodiversité, en laissant de la place à la végétation, comme à la faune de s'y installer. Pour cela, des zones boisées, ou fleuries, de l'herbe haute par endroit, des plantes locales adaptées aux besoin de l'écosystème. Cet espace se veut aussi ouvert à l'accueil des visiteurs, en intégrant des espaces de jeux, de pique-nique, de repos, de marche sur le chemin comme dans l'herbe.

Destination de la subvention demandée :

Le montant de 12 000€ sollicité auprès du budget participatif de la Dordogne servira à financer le chemin de marche.

Ce chemin est nécessaire pour commencer à créer notre espace de biodiversité, qui s’organisera ensuite autour de celui-ci. Il fera 50m de long et s’achèvera sur une place. Des bancs seront installés à intervalles réguliers.

Nous avons réfléchi à un chemin qui soit sécurisé pour nos résidents qui sont en perte d’autonomie physique, qu’il soit adapté aux normes PMR, mais aussi durable dans le temps. De plus, devant se situer sur un espace de préservation de la biodiversité, il sera fait de façon écologique, avec un produit conforme aux critères environnementaux. Pour tous ces critères importants, nous avons demandé un devis de professionnel dans le BTP.

Les résidents actuellement ne peuvent que faire le tour de l’EHPAD, ce qui est monotone et décourage beaucoup les sorties. Il faut noter que pendant le COVID, les résidents sont restés 2 mois et demi en chambre, sans lien social, et avec peu de déplacement. Nous avons organisé des sorties autour de l’EHPAD pour maintenir les capacités de marche, mais cela a fait surgir la pauvreté végétale de notre cadre de vie extérieur.

Les résidents de l’EHPAD FONFREDE sont très attachés à la nature. Beaucoup d’entre eux étaient agriculteurs, ou alors avaient des agriculteurs dans leur entourage. La nature, les oiseaux, les fleurs des champs, voilà ce qui leur est familier. C’est ce qu’ils souhaitent pour l’espace de biodiversité : redonner sa place à la nature dans sa simplicité et sa localité. Mais plus que ça, ils souhaitent y retrouver leur place, pouvoir s’asseoir et observer les animaux, admirer des fleurs qui leurs soient familières. C’est pour cela que l’idée de faire un chemin est venue : permettre aux résidents d’accéder au cœur de cet espace de biodiversité.

 

La finalisation du projet :

            Le projet se terminera en octobre 2023, avec le lancement de la journée de la biodiversité, co-organisé avec « Les amis de Sally ». Une journée festive autour de la protection de la biodiversité, qui se tiendra à EYMET et sera ouverte à tous. Des stands de jeux, des producteurs bio, et des informations sur la protection de la biodiversité seront proposés.

 

Les partenaires du projet :

  • La mairie
  • Les écoles
  • La bibliothèque
  • L’association « les amis de Sally »
  • L’association « ACFAA »


Idée portée par :

EHPAD FONFREDE EYMET


Coût estimé de l'idée :

60000

Montant demandé au budget participatif :

12 000€


Idée publiée
Créé il y a 3 mois