Développement durable – Environnement et cadre de vie
HUMUSATION : le mode de sépulture de l'avenir
Canton
Localisation de l'idée
France
Description de l'idée
Ce sujet reste tabou... mais nos pratiques funéraires sont polluantes…
Nous partons du constat que tout est à revoir dans nos activités humaines, y compris funéraires.
Nous sommes face à une crise environnementale et un dérèglement climatique sans précédent. Les deux modes de sépulture actuellement en vigueur, l'inhumation et la crémation, génèrent beaucoup de pollution, la première au niveau des sols et des nappes phréatiques, la seconde au niveau de l'atmosphère.
Une alternative écologique est possible
L'humusation est un processus entièrement naturel qui permet de transformer le corps des défunts en un humus sain et fertile. Elle offre une alternative écologique et représente une mesure concrète à adopter au plus vite pour réduire notre impact environnemental, même lorsque nous ne serons plus là !
Une gestion facilitée pour les maires
Les municipalités sont de plus en plus confrontées aux problèmes d'abandon de concessions et de place dans les cimetières (les extensions ne sont pas toujours possibles) et les filtres des crématoriums, bien qu'améliorés, laissent échapper dans l'atmosphère de nombreuses molécules toxiques.
La situation ne fait que s'aggraver au rythme de l'accroissement démographique.
Une forme d'humusation destinée aux défunts a été adoptée par plusieurs états aux U.S.A. Cela ne pose aucun problème sanitaire ni environnemental, bien au contraire !
Un cercle vertueux
Une fois le corps transformé entièrement en humus à l'issue d'un processus de 12 mois environ, une partie est remise à la famille pour faire pousser un arbre à la mémoire du défunt et l'autre sert à agrader les sols malmenés par l'agriculture intensive, la déforestation, les sites d'enfouissement, etc... pour leur redonner vie.
Un vrai retour à la terre
Il n'est nullement question d'imposer ce mode de sépulture écologique à tous, mais de permettre, à ceux qui le souhaitent, de plus en plus nombreux, de réintégrer le cycle naturel du vivant, afin de préserver nos ressources (bois pour les cercueils, énergies fossiles pour les crémations) et de répondre ainsi à l'urgence de préserver la qualité de l'eau, de l'air et de la terre, cadeaux de la nature indispensables à chacun, pour transmettre aux générations futures une planète où il fera bon vivre !
Concrètement…
Notre association souhaite pouvoir mettre en oeuvre des expérimentations qui pourront être officiellement validées dans le cadre d'un programme scientifique et ainsi démontrer aux pouvoirs publics qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir concernant ce procédé respectueux à la fois du défunt et de l'environnement.
HUMUSATION France, née le 4/1/2022 à Coursac, serait heureuse de faire partie des projets retenus et que des moyens lui soient donnés pour se développer et concrétiser chaque étape nécessaire à la légalisation de l’humusation en France.
D'avance, nous vous remercions de soutenir notre projet !
Ci-dessous vidéo qui présente l'humusation en compagnie de notre ami belge, Francis Busigny, à l'origine du concept.
Vous pouvez également consulter notre site : http://humusationfrance.org/
et notre page FaceBook https://www.facebook.com/AssoHumusationFrance/