Développement durable – Environnement et cadre de vie
La mer commence en Dordogne : appliquer les sciences citoyennes en milieu scolaire pour connaître la pollution plastique de nos rivières et son transport vers la mer
Canton
Description de l'idée
L'utilisation et la commercialisation excessives des plastiques à usage unique au cours des dernières décennies ont entraîné une dispersion incontrôlée dans l'environnement, avec des conséquences désastreuses pour les écosystèmes et la biodiversité à l'échelle mondiale. Les écosystèmes aquatiques ont été particulièrement touchés par ces polluants et ce n'est que depuis quelques années que l'on prend davantage conscience de l'ampleur de ce problème au niveau environnemental.
La problématique de la pollution par les déchets plastiques d'origine anthropique dans l'écosystème marin et ses effets négatifs sur sa faune est définitivement entrée dans l'imaginaire collectif grâce à la multiplication des campagnes de sensibilisation et à la multiplication des actualités sur ce thème qui atteindre le grand public à travers différents médias. Cependant, beaucoup moins d'informations sont disponibles sur le rôle des cours d'eau dans le transport de ces déchets vers la mer.
On estime qu'environ 80 % des matières plastiques qui atteignent la mer ont leur origine terrestre et sont transportées directement par les réseaux fluviaux. Cependant, à ce jour, il y a un manque d'études scientifiques qui quantifient l'accumulation et la distribution des déchets plastiques dans les bassins fluviaux et le rôle des rivières en tant que transporteurs de ces polluants persistants vers la mer. Ce projet vise à résoudre ce problème environnemental pertinent grâce à l'application de la science citoyenne dans l'environnement scolaire axé sur les élèves entre 10 et 14 ans.
Les activités de recherche seront, donc, menées directement par les élèves (entre 10 et 14 ans) et seront basées sur la méthode scientifique, atteignant ainsi le double objectif de promouvoir la culture scientifique auprès des écoliers et de sensibiliser le public par la diffusion des résultats obtenus.
Moyens nécessaires à la réalisation de l'action
Pour mener à bien le projet on aura besoin des moyens suivants :
- Obtenir le matériel nécessaire pour l'échantillonnage sur le terrain et ultérior observation et identification des microplastiques (microscopes numériques, mètre ruban, filets, sacs zippés…).
- Recrutement de services externes pour la conception, la mise en page et l'impression de matériel pédagogique et informatif.
- Recrutement de prestations externes pour la conception et la réalisation de la vidéo démonstrative du projet
- Temps dédié du personnel de ce projet (Laura BARRAL, principalement) à : i) l'identification préliminaire des tronçons de rivière propices à l'échantillonnage ; ii) sélection des écoles ; iii) la planification des activités ; iv) mener des activités de sensibilisation et communication du projet (conférences, site internet, réseaux sociaux...) ; v) développement de contenu et analyse des données collectées ; vi) gérer et coordonner le projet.
Expérience de Laura BARRAL
La trajectoire du membre principal de l'équipe de travail, Laura BARRAL, assure la bonne gestion et exécution du projet. Laura BARRAL est docteur en Ecologie, spécialisée dans les écosystèmes fluviaux et en comment les actions anthropiques affectent leur fonctionnement. Elle a participé à diverses activités d'éducation environnementale, à des projets sérieux de recherche scientifique, et à des projets de recherche collaborative entre jeunes chercheurs tels que le projet EuroRun de la European Federation of Freshwater Sciences (EFFS).
Budget
Le coût estimé pour la préparation des kits de prélèvement est de 114 € par kit, qui contiendra un mètre ruban, des filets de prélèvement en microplastique, le guide d'activités, des fiches de terrain, des sacs poubelles, des sacs, des gants et des étiquettes. On peut prévoir un maximal de 6 kits, donc le coût total estimé serait 684 €.
Pour l’observation et identification des microplastiques, des microscopes digitaux seront aussi fournis ou bien sur le terrain, ou bien au centre scolaire, et récupérés ultérieurement. On estime le coût d’un microscope digital à 350 €, et on aurait besoin au moins de 6 microscopes. Donc, le coût total estimé pour les 6 microscopes digitaux est de 2100 €. (Voir ici : Levenhuk - Levenhuk DTX 700 LCD 1200x Microscope numérique - Jeux éducatifs - Rue du Commerce)
Pour la réalisation du guide d'activités et guides de sensibilisation, une dépense de 500 € est estimée pour la conception et 500 € pour son impression. Les coûts associés à la production de la vidéo de démonstration et de sensibilisation seront de 800 €. Une dépense de 400 € est également prévue pour le déplacement éventuel des membres de l'équipe de travail (principalement Laura BARRAL) pour l'éducation et la formation des étudiants et des enseignants avant la réalisation de l'échantillonnage.
Un coût de 35 € est estimé pour l'achat d'un domaine permettant la création du site web du projet. Pour l'élaboration de supports informatifs (panneaux d'exposition itinérante et dépliants), un coût de 800 € est prévu pour la conception et de 1 500 € pour l'impression.
Estimation coût total du projet :
684 € (kits) + 2100 € (microscopes) + 1000 € (guide d'activités et guides de sensibilisation) + 400 € (déplacements pour l'éducation et la formation) + 800 € (vidéo) + 35 € (site web) + 2300 € supports informatifs (panneaux d'exposition itinérante et dépliants) = 7319 €