Culture et patrimoine
La Terre avant l'Homme,un centre de référence patrimonial au coeur de la Dordogne
Canton
Description de l'idée
La terre avant l’Homme, un centre de référence scientifique patrimonial au cœur de la Dordogne.
Ouvert depuis 3 ans et gratuit, le Musée de Minéralogie et Paléontologie du Bugue, à l’entrée de la Vallée de l’Homme, propose à ses visiteurs un aperçu de l’état de la Terre d’avant l’ère humaine. Suivant le souci d’ampleur national de valorisation des patrimoines culturels scientifiques régionaux, le projet vise maintenant à étendre son activité pour créer un centre de référence patrimonial à la destination de tous les publics, unique dans le département. Il s’appuie sur quatre axes: expositions, collections, documentation et médiation.
Dans les salles d’exposition, le programme prévoit une mise en adéquation pédagogique avec les programmes scolaires, une adaptation de fond et de forme aux demandes des publics et la mise en œuvre d‘expositions temporaires pour élargir les thèmes exposés (aspects artistiques, historiques, régionaux…). Mais le projet comprend surtout la création d’expositions itinérantes modulaires pour écoles, associations, collectivités, sur les thèmes des trésors minéralogiques et de l’histoire de la vie sur Terre. Ces expositions mobiles comporteront des panneaux explicatifs clairs, et, sur demande, la présentation d’échantillons. La conception des panneaux sera le fait d’experts, en relation avec le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.
Le projet envisage la mise en place, hors matériel exposé, de collections de références librement consultables, permettant les comparaisons et identifications de minéraux et fossiles, avec un fonds constitué d’échantillons déjà existants, de dons et de récoltes. Un catalogue régulièrement mis à jour sera consultable sur le site internet de l’association.
Un centre de documentation, mis également librement à disposition (scolaires et particuliers amateurs), proposera des ouvrages de base ou plus spécialisés. Il est envisagé de plus la création d’une collection de petits livrets de vulgarisation.
Pour réaliser ce projet les investissements suivants sont nécessaires : impression des panneaux et matériel de présentation pour les expositions temporaires et itinérantes, impression de livrets, acquisition de meubles à tiroirs pour les collections, d’étagères pour la documentation, de matériel de préparation d’échantillons, d’ouvrages…