Culture et patrimoine
L’œil lucide : à la rencontre des habitants
Canton
Localisation de l'idée
Cadouin, 24480 Le Buisson-de-Cadouin, France
Description de l'idée
L’œil lucide est une association fondée en 2009 par des réalisateurs dont l’objectif est de soutenir la création documentaire cinématographique et sonore. À travers une programmation variée, elle questionne le réel, le monde et les sociétés qui nous entourent. Axée autour de la diversité, de la lutte contre les discriminations et de l’accès à la culture pour tous, elle prône les valeurs de l’éducation populaire et ouvre un espace de libre expression. Ouvert à tous, elle valorise la mixité des publics, d’ici et d’ailleurs, jeunes et moins jeunes. Pour renforcer son impact, L’œil lucide déploie plusieurs volets d’intervention : la diffusion cinématographique et sonore, l’éducation à l’image, notamment en milieu scolaire et la création.
Afin de développer ces volets, nous souhaitons mettre l’accent sur les résidences de création en milieu rural : inviter des réalisateurs.trices à travailler sur notre territoire, rencontrer ses habitants, leur donner la parole et s’inscrire dans un processus participatif. L’idée est de permettre la rencontre. La rencontre entre les habitants et les réalisateurs.trices, entre les histoires, entre les générations, afin de créer des portraits qui avec le temps dessineront le paysage de notre village. Cette démarche contribue aussi à découvrir le cinéma documentaire d’une autre manière, à travers un autre point de vue, de ne plus être seulement spectateur mais de comprendre les mécanismes de cet art. Ainsi, nous voulons bâtir des ponts entre les professionnels du cinéma et les amateurs, développer les imaginaires et initier le public à ces formes d’expressions.
Pour cela, nous avons besoin de matériel, nécessaire à l’enregistrement, au montage, à l’écoute et au visionnage : ordinateurs et logiciels de montage, micro et enregistreur, dispositif d’écoute (casques et enceintes), pico projecteur et enceinte portative (qui permettent des projections insolites en déambulation). Cet investissement s’inscrit dans une dynamique d’intérêt général et permettra le prêt de ce matériel à d’autres associations.
Nous venons d’emménager dans un nouveau local avec un espace dédié à la création, que nous imaginons comme un endroit de partage et de réflexion, afin de fabriquer des œuvres qui vous ressemblent et construire la suite de nos aventures ensemble.