<< Retour à la liste des idées déposées
Culture et patrimoine

Mettre en valeur les patrimoines de nos villages en vallée de l’Isle, par la réalisation de films, supports d’une transmission intergénérationnelle.


Canton

Saint Astier


Localisation de l'idée :

Pour les communes volontaires de la Communauté de Communes Isle, Vern, Salembre (CCIVS) dont Jaure, Saint-Aquilin, Grignols, , Beauronne, Montrem, Saint-Léon sur l’Isle, …

Description de l'idée :

Nous proposons la mise en œuvre, avec chacune des communes, leurs associations locales, les habitants… d’un recensement du patrimoine à mettre en valeur, puis la réalisation par nos propres moyens d’une vidéo filmée avec caméra et drone afin de donner une autre vision de leur environnement aux habitants et visiteurs. Ce projet s’étalera sur plusieurs années.

Le patrimoine ne se limite pas aux vieilles pierres ; châteaux ou églises, moulins, fontaines, lavoirs…. Ce sont aussi les paysages, la vie des gens, leurs traditions, leur histoire, les fêtes, les légendes, les savoir-faire, la gastronomie, les métiers, les témoignages…

Nous soutenons l'idée qu'il subsiste maintes traces  d'un bien commun.

Ces films (comme celui réalisé sur les moulins avec un prestataire extérieur, voir la vidéo) seront donc un témoin à transmettre aux plus jeunes lors d’interventions en milieu scolaire ou familial.

 


Vidéo de l'idée :


Idée portée par :

association patrimoniale au pays d'asterius (APPA)


Coût estimé de l'idée :

20000

Montant demandé au budget participatif :

12000 euros


Idée publiée
Créé il y a 2 mois