Développement durable – Environnement et cadre de vie
Plateforme de compostage, jardin partagé et ferme pédagogique!
Canton
Localisation de l'idée
Rue Louis Arlet, 24200 Sarlat-la-Canéda, France
Description de l'idée
Depuis Juin 2021, l'association Sarladaise Compost'ère organise des collectes de matières organiques auprès des professionnels de la restauration dans le centre-ville de Sarlat. En 6 mois, presque 5 tonnes de restes alimentaires ont ainsi été détournés de l'enfouissement pour être transformés en compost sur une plateforme en plein cœur de Sarlat, rue Louis Arlet. Des habitants du centre ville viennent également déposer leurs restes alimentaires dans les composteurs de l'association.
Pour donner du sens à ces collectes, un jardin associatif est installé sur le terrain de l'association, permettant d'utiliser le compost produit directement sur place. Ce jardin est un lieu de partage, où les habitants peuvent composter, jardiner, profiter de la production maraichère et échanger conseils et astuces. Le terrain a pour ambition de devenir refuge LPO et de mettre en place des espaces d’accueils pour la biodiversité : hôtel à insectes, cabane à oiseaux et à chauve-souris,…
Des partenariats se développent avec les écoles du Pignol et Ferdinand Buisson, pour sensibiliser les enfants aux questions environnementales, à la réduction des déchets, à la pratique du compostage,…
L’association souhaite à terme arriver à toucher l'ensemble des scolaires de Sarlat et alentours, des maternelles au lycée.
Une seconde plateforme de compostage doit voir le jour sur un terrain de Campagnac à Sarlat. Une ferme pédagogique y sera intégrée avec des poules, des cochons d’inde, des chèvres (habituées à prendre la voiture pour faire de l'éco pâturage sur les sites de l'association et chez des particuliers), des cochons... Les animaux pourront notamment être nourris avec certains restes alimentaires issus des restaurants : les déchets des uns font le bonheur des autres !
Des animations (formation au compostage, troc de graines, ateliers divers,...) et journées de sensibilisation seront organisées sur la ferme pédagogique auprès des scolaires, grands publics et professionnels pour parler du cycle du vivant, de la biodiversité, du compostage, de la réutilisation, des animaux de la ferme et de l'environnement en règle général.
Si l’association était lauréate du budget participatif de la Dordogne 2022, elle pourrait acheter du matériel pour agrandir/embellir/organiser le jardin associatif (rue Louis Arlet), créer un parcours sensoriel destiné aux plus petits (rue Louis Arlet), fabriquer les enclos et organiser la ferme pédagogique (à Campagnac), acheter les outils nécessaires aux ateliers/animations destinés au grand public et aux écoles, acheter un véhicule pour faciliter l'organisation, installer des hôtels de biodiversité (sur les 2 plateformes),…
En bref, l'association souhaite oeuvrer pour l'environnement et nous espérons que vous pourrez nous y aider, en commençant par voter pour nous :)
Amicalement,
Les membres de l'association Compost'ère.
Pour plus d'infos, retrouvez-nous sur notre page Facebook "Compost'ère - Association Sarladaise".