Développement durable – Environnement et cadre de vie
Promotion des abeilles et des produits de la ruche
Canton
Localisation de l'idée
Dordogne
Description de l'idée
La Confrérie du Miel et des Abeilles en Périgord est née en 2013, de la volonté de quelques Apiculteurs de transmettre leur passion pour les Abeilles. Notre Confrérie est la première en France pour les produits de l'apiculture.
La Confrérie œuvre en faveur du développement de la filière apicole, Ambassadrice de la sauvegarde des Abeilles, de la qualité du Miel du Périgord et des produits de la ruche.
- Présence
Depuis sa création, la Confrérie est sollicitée à de nombreuses manifestations de promotion de la filière apicole tels les comices agricoles. Elle intervient également à la demande des municipalités pour des informations sur le monde des abeilles et la lutte pour leur sauvegarde. Nous participons à de multiples manifestations : Fête de la Fraise à Vergt, Fête du Piment d'Espelette, Fête du Jambon de Bayonne, Fête de la Tête de Veau de la Rochelle, Foire exposition de Bordeaux etc..
- Intervention
Notre présence est également demandée dans le milieu scolaire, écoles communales, collèges, lycées agricoles où nous laissons au enseignants des documents pour qu'ils puissent poursuivre nos actions.
Notre rôle est de sensibiliser tout public au déclin des abeilles, de leur mise en danger et de la nécessité de les protéger: il est reconnu que nos butineuses sont à l'origine de 800/0 de la pollinisation des arbres fruitiers et de la production agricole. Les difficultés rencontrées : les traitements phytosanitaires, pesticides néonicotinoïde, le frelon asiatique, Varroa et virus.
En fait, nous voulons prouver que la défense des abeilles n'est pas seulement du ressort des apiculteurs mais une affaire de tous les citoyens car, sans elles, tout être vivant en subirait les conséquences.
N'oublions pas les propriétés thérapeutiques reconnues des produits de la ruche : le Miel, le Pollen, la Propolis et la Gelée Royale.
La mise en œuvre de toutes ces actions gratuites demande des efforts financiers importants et si nous voulons pérenniser ces activités et continuer à multiplier nos interventions, nous aurions besoin des supports suivants : I Ordinateur, I Rétroprojecteur avec écran, I Imprimante, 2 Oriflammes, 10 Kakémonos pour illustrer la vie des abeilles et des produits de la ruche, I rouleau de tissu pour les tenues des nouveaux Confrères, I Baudrier. Et pour ce projet, la somme de 7000 € pourrait nous être utile.