Projet jeune - moins de 20 ans
Proposer le scoutisme laïque aux jeunes de la Dordogne
Canton
Description de l'idée
Depuis le 17 mai 1962, les Eclaireuses Eclaireurs de France sont propriétaires d’un centre et terrains de 13 hectares sur les communes de Mauzens et Miremont et de Fleurac. Cela fait 60 ans que durant les vacances scolaires nous recevons des jeunes scouts de toute la France sur notre terrain d’aventure exceptionnel.
Notre dernier groupe implanté à Périgueux a fermé en 2018. Nous souhaitons créer un nouveau groupe local en Périgord qui sera situé au moulin de Lavaure et proposera des activités durant toute l’année aux jeunes périgourdins. Nous accueillons par tranches d’âges :
- Les lutines & lutins de 6 à 8 ans,
- Les louvettes & louveteaux de 9 à 10 ans,
- Les éclaireuses & éclaireurs de 11 à 15 ans,
- Les aîné.e.s de 16 à 18 ans.
Nous sommes les Éclaireuses Éclaireurs de France, les EEDF, membre de la fédération du Scoutisme Français.
Nous sommes scouts et laïques : ouverts à toutes et tous, sans distinction d’origine ni de croyance, ne dépendant d’aucun parti ni d’aucune religion. Aux Éclaireuses Éclaireurs de France, chacun est assuré de trouver respect et compréhension.
Nous sommes une association d’Éducation Populaire, reconnue par le ministère de l’Éducation Nationale comme complémentaire de l’École Publique.
Notre mission
Contribuer à construire un monde meilleur en formant des citoyens engagés conscients des problèmes de leur société et attachés à les résoudre.
Notre méthode
La méthode scoute, basée sur la vie en petit groupe, l’éducation par l’action, la vie dans la nature, le cadre symbolique, la progression personnelle, le soutien des adultes, l’engagement sur nos valeurs et dans la communauté.
Nos 5 valeurs fondatrices
En affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, la lutte contre toute forme de discrimination et d’intolérance, nous faisons le choix de la Laïcité
En s’éduquant réciproquement les un-e-s par les autres, en éduquant en commun les filles et les garçons, c’est pour nous l’affirmation de la coéducation.
En faisant le choix de relations égalitaires, en permettant à chacun. e avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités, en vivant la citoyenneté, c’est la volonté d’être une école de la démocratie.
En étant ouvert au monde et à l’autre, en développant un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute, de construction commune, c’est faire vivre ouverture et solidarité.
En apprenant à connaître et à comprendre le monde, en agissant pour protéger et respecter équilibre et harmonie, c’est notre engagement écocitoyen.
Notre besoin pour le Moulin de Lavaure
Pour poursuivre nos activités et accueillir des enfants et adolescents du Périgord nous devons refaire 2 toitures et un préau de nos bâtiments objets de notre demande de soutien par le budget participatif.