Développement durable – Environnement et cadre de vie
Salle de bain balnéo en EHPA
Canton
Description de l'idée
Si la toilette est souvent un moment de plaisir, pour une personne âgée en établissement, elle devient souvent un simple acte d’hygiène, encadré par des procédures certes bienveillantes mais laissant peu de place au bien-être.
Pourtant, choyer son corps permet de renforcer l’estime de soi, et ainsi contribuer au maintien de ses capacités physiques et cognitives. Le bain a également souvent des effets thérapeutiques, permettant de réduire la médication chimique en soulageant les douleurs musculaires liées à l’âge. Enfin, certaines huiles essentielles sont connues pour leurs vertus relaxantes ou thérapeutiques, et pourraient être utilisées sur les conseils du pharmacien de la commune en fonction des besoins ou désirs du résident.
C’est pourquoi, nous souhaitons créer au sein de la résidence une salle de bain balnéothérapie, équipée d’une baignoire à bulles, et entièrement pensée pour privilégier le bien-être et le plaisir du résident (ambiance tamisée, couleurs chaudes, diffuseur d’huiles essentielles, sels de bains, musique douce), seul ou accompagné par une auxiliaire de vie, selon ses besoins ; tout en assurant sa sécurité (dispositif d’appel-malade, baignoire adaptée aux personnes à mobilité réduire, sols antidérapants, mains courantes).
Cette salle de bain s’inscrit dans un projet plus global que nous mettons en œuvre petit à petit grâce à des séances de bien être déjà proposées au sein de l’établissement (manucures, soins du visage, massage des mains, soins des pieds).
Grâce à vous, nos résidents pourraient retrouver tous les bienfaits d’un bain.
Crédit photo : Uéva – tous droits réservés