Culture et patrimoine

soutien à META - atelier et résidences d'artistes
Canton
Localisation de l'idée
Sainte-Radegonde, France
Description de l'idée
L'association META existe depuis 2018. Il s'agit d'un atelier professionnel de production d'œuvres d'art. Il est implanté dans un bel endroit de campagne et le projet est d'amener l'art plastique et l'art actuel en Dordogne pour dynamiser le secteur culturel dans et autour du lieu de l'atelier: proposer des évènements artistiques, des espaces de productions, un espace de résidence (hébergement temporaire pour un, une ou plusieurs artistes) et de développer le partage de l'atelier. L'association, outre ses adhérents, compte deux porteurs de projets, Baptiste et Florent, professionnels du secteur, constructeurs, scénographes, plasticiens et designers.
Notre modèle économique n'est pas celui de l'entreprise : produit, contrat client et bénéfices; mais celui d'une association culturelle à but non lucratif qui est pour le dire simplement : idée / projet artistique, recherche de financement pour soutenir l'idée, production et restitution au public. Ce modèle ne peut exister et enrichir notre monde que s'il est financé. C'est pour cela que nous sollicitons le Budget Participatif de la Dordogne 2022, que celui-ci peut nous aider pour une bonne part et que nous avons bon espoir.
META a besoin de fonds pour acheter des outils et des matériaux pour :
- permettre l'accueil de résidents : nous planifions la construction d'une " maison minuscule " 100% écologique dans le parc autour de l'atelier, probablement en terre crue.
- permettre l'accueil de public lors de sorties de résidences, de soirées évènements, ou autres vernissages, mais aussi l'accueil de travailleurs, artistes et designers. Pour cela il est nécessaire d'être équipé contre les risques incendie et d'assurer des arrêts de sécurité sur les gros outillages.
- améliorer l'espace de travail : certaines machines (combi bois et aspiration) sont obsolètes et peu précises, Il nous faudrait aussi du matériel de fonderie pour le bronze, du matériel de soudure de précision (TIG) et une cintreuse pour l'acier.
La liste des besoins serait encore longue. Le but est d'améliorer le cœur magnifique de notre association qu'est l'atelier pour avoir un bel outil performant et attirant pour tous. Ouvrir ainsi plus aisément les portes autant aux professionnels qu'aux visiteurs. Cela permettra, à terme, de stabiliser le modèle économique et les revenus des porteurs de projet.
Notre implantation géographique est volontairement dans un "vide", un territoire où l'art actuel est sous-représenté et c'est notre part militante qui lutte pour rééquilibrer cette balance. Durement impactés dans notre travail ces deux dernières années nous avons jusqu'ici tout autofinancé mais nous avons besoin d'aide pour nous développer.