<< Retour à la liste des idées déposées
Culture et patrimoine

Un télescope au coeur du Périgord-Vert pour un nouveau regard sur l'Univers


Canton

Thiviers


Localisation de l'idée :

Chem. de l'Observatoire, 24800 Nantheuil, France

Description de l'idée :

Le club d’astronomie Régulus, créé en 1985, souhaite acquérir un télescope de 600 mm de diamètre. Ce type de télescope est conçu et réalisé par une entreprise spécialisée située en Dordogne.

Ce nouveau télescope intègre les dernières technologies en matière de recherche et de suivi des astres. Tout le monde pourra ainsi bénéficier d’un instrument permettant des observations de haute qualité, mais aussi une diffusion sur grand écran des merveilles de l'Univers, notamment lors de grandes affluences estivales (Nuits des étoiles, Fête de la Science, Jour de la Nuit). Le club propose toute l’année des évènements autour du ciel, et tous les vendredis du 21 juin au 21 septembre des observations ouvertes au public (Veillées aux étoiles).

Les bénévoles du club ont à cœur de répondre aux attentes d’un public toujours plus large, comprenant des scolaires (écoles, collèges ...), des touristes, des centres de loisirs et tous les curieux, qu’ils soient passionnés ou débutants (environ 3.000 visiteurs par an).

Le club proposera, grâce à ce nouveau télescope, des observations plus spectaculaires des planètes, du ciel profond (nébuleuses, amas, galaxies) et des initiations à l'astrophotographie.

L’observatoire est situé à Nantheuil, première commune labellisée Villes et Villages étoilés en Dordogne (4 étoiles sur 5 pour la qualité de son ciel nocturne). 

Le club Régulus est de plus partenaire du projet Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) porté par le Parc naturel régional Périgord-Limousin.


Idée portée par :

Club d'Astronomie Régulus, Amicale laïque de Thiviers.


Coût estimé de l'idée :

30000

Montant demandé au budget participatif :

12000


Idée publiée
Créé il y a 1 mois