Développement durable – Environnement et cadre de vie

Une boîte à jouer dans la cour de l'école de Lembras
Canton
Bergerac 2
Description de l'idée
A l'école de Lembras, le temps de la pause méridienne dure environ 2h. Quelques activités sont proposées par les animateurs de l'accueil de loisirs la boîte à jouer mais de petits conflits persistent car les enfants s'ennuient parfois.
Le projet est d'intégrer une boîte à jouer dans la cours de récréation. C'est un dispositif porté par l'association "jouer pour vivre", qui valorise et améliore la qualité du jeu des enfants et contribue à son son bien etre et son épanouissement.
C'est un contenant, installé dans la cours de l'école et rempli d'objets disparates, de pièces et de matériaux en vrac comme des tubes en carton, pneus, morceaux de tissus, filet... Tous les objets sont au préalable testés et validé par l'équipe d'encadrement.
Les enfants sont libres d'ya ccéder et de prendre des objets pour jouer en suivant leur instincts, à leur facon. Cela developpe le jeu libre qui est un besoin naturel et fondamental pour l'enfant, un facteur essentiel pour son développement cognitif, son bien etre physique et son équilibre phsychologique et émotionnel.
la boite à jouer écolo est réapprovisionnée régulierement avec du mmatériel issu du rézmploi, contribuant à une transformation des pratiques et des regards sur l'objet ches les enfants immérges dans ce nouvel environnement ludique, et chez les parents, témoins du jeu des enfants; et sollicités pour la collecte. Le dispositif contribue ainsi à la construction d'un monde durable, opérant une sensibilisaiton au réemploi dès le plus jeune âge.
L'équipe encadrante doit etre partie prenante du projet. Elle doit etre sensibilisée puis formée au dispositif. des intervenants pédagogiques de l'association "jouer pour vivre" épaulent, ocnseillent et guident les équipes dans la mise en oeuvre du dispositif, la mise en pratique des nouveaux acquis, accompagnant les transformations de leurs pratiques d'animation. L'adulte reste vigilent à la sécurité de l'enfant et intervient ensuivant le protocole d'évaluation des bénéfices du risque, transmis en formation.
Avec l'introduction d'une boite à jouer dans un terrain de jeu, c'est toute la dynamqie du jeu qui se transforme. De nouveaux types de jeu émergent spontanément et se développent, prenant des formes apparemment chaotiques, mais en réalité organisées.
Le projet se décline en plusieurs étapes:
- Formations des équipes d'encadrement
- Création du contenant
- Partenariat avec les services de la mairie, des recycleries alentours et les parents pour alimenter la boîte à jouer d'objets disparates
- Mise en situation avec les entants de l'école élémentaire durant les temps de récréation.
Idée portée par
L'association la boîte à jouer