Développement durable – Environnement et cadre de vie
Une cabane à livres au coeur du village
Canton
Localisation de l'idée
24680 Gardonne, France
Description de l'idée
Il s’agit de créer un lieu de lectures informelles ouvert, sur la place du village, où pourront s’échanger des livres et se rencontrer des lecteurs de tous âges, des plus petits aux plus âgés, lors du marché dominical ou lors d’une pause familiale pour surveiller les enfants qui font de la planche ou de la bicyclette.
Ce n’est pas un simple dépôt de livres “boîte à livres” mais plutôt un espace de vie où se poser pour une pause lecture, seul ou à plusieurs, car équipé d’assises pour les petits ou les grands et agrémenté de plantes odorantes attirant les insectes.
D’un côté, il reçoit les livres pour enfants et adolescents, de l’autre côté, ce seront les livres pour les adultes .
C’est aussi un espace d’échanges, en vis à vis, prévus ou imprévus, ou encore par l’intermédiaire de post-it ou de messages insérés dans les livres que le lecteur donateur, adulte ou enfant, a choisi de livrer.
C’est un lieu d’informations de l’association “Cultive ta lecture !” sur la présence du livre, de la lecture, dans la commune ou son environnement proche grâce à un panneau d’affichage inclus dans la structure. On peut imaginer qu’elle y organise des moments partagés de lecture à voix haute.
C’est un “mobilier urbain” qui a obtenu l’avis favorable de monsieur le Maire de Gardonne, une oeuvre originale conçue par un ébéniste artisan d’art de la commune, Sylvain Peny, dans les règles du développement durable, avec des bois locaux, des savoir faire artisanaux pour le travail d’autres matériaux et en harmonie avec l’esthétique de la place avec ses pergolas peuplées de glycines.
Il est à noter que les grandes étapes de la réalisation technique du projet pourront être filmées et présentées à la population afin de faire connaître ce domaine des arts et métiers.