Développement durable – Environnement et cadre de vie

Verger / forêt comestible pour toutes et tous à Plazac
Canton
Localisation de l'idée
24580 Plazac, France
Description de l'idée
Quelques citoyens de Plazac se sont regroupés pour rêver ensemble. De là est née l'idée de planter des arbres fruitiers (pommes, poires, prunes, cerises, pêches, abricots, kiwis, figues, framboises, groseilles, mûres etc.). De créer un verger forêt partagé, solidaire, pour tous et basé sur les principes de la permaculture (restauration des écosystèmes, circuits courts, récupération et bricolage, zéro pesticide, partage et entraide)..
Ce projet... nous paraît essentiel pour...
- Favoriser l'abondance nourricière locale et la résilience alimentaire : les habitants pourront se servir librement et tout au long de l'année. Il y aura une pancarte "Fruits pour tous" en guise d'invitation !
- Restaurer les écosystèmes naturels : Valoriser une prairie, restaurer un sol dégradé et favoriser la biodiversité (oiseaux, pollinisateurs, etc)
- Valoriser le patrimoine fruitier de la région Aquitaine en voie de disparition avec l'utilisation d'essence anciennes et locales (souhait d'un partenariat avec le conservatoire végétal régional aquitaine)
- Créer un espace de rencontres et d'échanges intergénérationnel. Des ateliers de plantation, sensibilisation sur la richesse végétale (chaque arbre sera identifié), récolte, et transformation...
Dans l'idéal nous souhaiterions agir en partenariat avec la commune et utiliser un terrain communal proche bourg, pour que l'école et chaque habitant puisse en profiter ! Nous pensons également à un partenariat avec l'association locale d'aide alimentaire.
Le budget participatif nous aiderait à acheter l'ensemble des arbres (fruitiers, petits fruits,..) et à lancer les ateliers de plantation. L'idée est de planter entre 300 et 500 arbres.