La campagne, le vote
Bannière site Web_VOTEZ 2 1920.jpg

Budget participatif 2022

Qui peut voter ?
Tous les habitants du département âgés de plus de 8 ans peuvent voter.

Où et comment voter ?
Chaque personne ne peut voter qu’une seule fois (internet OU papier). Le vote doit porter sur 3 projets minimum et 6 maximum, faute de quoi il ne sera pas pris en compte.
On peut voter :

  • soit en ligne en cliquant ci-dessous sue « Les projets soumis au vote ». Pour cela, il faut créer un compte personnel pour pouvoir accéder au vote. Chaque compte personnel ne peut voter qu’une seule fois. Les personnes ayant créé un compte les années précédentes peuvent le retrouver en se connectant à leur espace personnel (« Mon espace »). Il est possible de réinitialiser son mot de passe avec son adresse mail.
  • soit en déposant son bulletin dans une urne à disposition en mairie ou sur le parcours de la caravane du budget participatif. Les bulletins comportant moins de 3 projets et plus de 6 projets ne seront pas retenus.

Les résultats
Les votes numériques sont immédiatement comptabilisés et visibles sur la plateforme numérique.
Les votes papiers (le vote en mairie et sur les marchés) seront additionnés à la fin des votes.
Le dépouillement aura lieu dans la semaine du 14 novembre. Les projets retenus seront rendus publics lors de la soirée des lauréats qui se déroulera le vendredi 18 novembre à partir de 18h30 dans les grands salons de la Préfecture.

Phase 1: Dépôt des idées
Phase 2: De l'idée au projet
Phase 3: La campagne, le vote
Phase 4: Dépouillement
Phase 5: Résultats

Budget participatif 2022, c'est parti !

C’est à vous de décider !!!
Initié en 2019, le budget participatif est un dispositif qui s’inscrit dans la volonté de la majorité départementale de développer la démocratie participative. Il permet de donner la possibilité aux Périgourdines et aux Périgourdins de participer eux-mêmes à l’élaboration d’une partie du budget d’investissement de leur département.

Les deux premières éditions ont permis l’aboutissement de 150 projets qui montrent tous le dynamisme de la vie citoyenne et associative qui nous a tant fait défaut lors de la crise sanitaire.

Cette année, avec la fin des restrictions il est de nouveau possible de voter sous format papier dans toutes les mairies du département et lors du passage de la caravane du budget participatif sur les marchés de Dordogne (calendrier à retrouver sur la plateforme numérique du budget participatif). Nous répondons ainsi à une demande forte qui permet au plus grand nombre à tous de participer à
cette démarche.

Je tiens à saluer le travail des membres la Commission Citoyenne qui est une instance essentielle au bon déroulement de la procédure du budget participatif. Composée de volontaires, elle valide les projets recevables en s’assurant qu’ils poursuivent un objectif d’intérêt général et répondent aux critères de recevabilités requis. Elle est aussi garante de la validation des projets lauréats et de la publication des résultats. Au-delà de la démarche du vote en lui-même, cet espace de débats et d’échanges ouvert à tous est un véritable lieu d’exercice de la démocratie.

C’est maintenant à vous de décider et de voter parmi les 200 projets retenus pour contribuer à dessiner la Dordogne de demain !