Culture et patrimoine
150 - LE BARAQUEMENT DE LA RECONSTRUCTION
Canton
Commune d'ancrage du projet
Description du projet
Le 31 mars 1944, le bourg de Rouffignac est incendié par la Division Brehmer. Cent cinquante bâtiments ont été détruits. Il ne reste alors que l’église et quelques bâtiments attenants. Six victimes, fusillées ou déportées, ont payé de leur vie cet acharnement des nazis sur ce village.
Le village a été détruit, mais la Résistance a continué tout autour jusqu’à la Libération. Le martyr de Rouffignac a été officialisé le 5 mars 1945 par la visite du général de Gaulle, puis en 1948 par l’attribution de la croix de guerre.
Au sortir de la guerre, il s’en suit, pour Rouffignac, une période de reconstruction qui lui donne aujourd’hui son aspect architectural si typique, financée dans le cadre des dommages de guerre jusqu’aux années 1950. Dès la fin de la guerre des baraquements de bois ont été installés pour accueillir des familles, réfugiées dans le voisinage après l’incendie. L’un d’entre eux actuellement installé dans une ferme, inutilisé mais encore en bon état, pourrait être démonté et reconstruit dans le bourg sur un terrain communal où ces baraquements avaient été installés après-guerre. Il deviendrait l’ultime étape du chemin de mémoire de Rouffignac, illustrant la difficile période de la reconstruction, mais aussi la victoire et la renaissance du village.