Culture et patrimoine
153 - PARTAGES AUTOUR D'UN FOUR PAS BANAL...
Canton
Commune d'ancrage du projet
Description du projet
Les échanges entre générations, ruraux et néoruraux ne sont pas toujours faciles dans nos villages. Les savoir-faire de nos artisans ont évolué avec les nouvelles techniques et les nouveaux matériaux.
La création d’un four collectif à l’ancienne au cœur du village favorisera les rencontres et les partages autour de cuissons de recettes sarladaises traditionnelles au rythme des fêtes coutumières.
Sa construction, assurée par des bénévoles et des professionnels, sera l’occasion d’un chantier de formation qui assurera la transmission des savoir-faire anciens concernant la pierre et la lauze, afin d’optimiser les travaux de restauration de notre patrimoine.
Placé au sein du site de la Maison de la Pierre sèche et du Causse, le four contribuera à faire connaître l’art de la construction à pierre sèche inscrit au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.
Sa conception sera directement inspirée des anciens fours voisins. Les matériaux utilisés seront récupérés sur des chantiers de rénovation en accord avec les propriétaires. Les entrepreneurs locaux mettront à disposition les stagiaires de la session de formation encadrée par l’Association interprofessionnelle pour la Formation permanente de Sarlat (AIFS).