Budget participatif 2022, c'est parti !

La troisième édition du budget participatif Dordogne-Périgord est ouverte. Après une année 2021 lors de laquelle les contraintes sanitaires ne nous ont pas permis de mettre en place ce dispositif, c’est avec une envie encore plus forte de démocratie, de vitalité et de participation citoyenne que cette édition est lancée.

Vous pouvez déposer vos idées jusqu’au 31 mai 2022. Toute personne habitant le département peut déposer une idée mais sa réalisation devra reposer sur un collectif (association, club, etc…). Les idées retenues devront :

  • répondre à la satisfaction de l’intérêt général,
  • correspondre à des dépenses d’investissement (pas de frais de fonctionnement) dont le montant attribué par le Département ne dépasse pas 12.000 €,
  • être réalisables dans l’année 2023.

La dotation globale de 1 million d’euros esr reconduite pour cette édition. 100.000 € sont toujours consacrés au projets portés par des jeunes de moins de 20 ans et le montant maximum attribué par projet reste fixé à 12.000 euros. Trois projets minimum seront retenus par canton.

Par ailleurs, nous souhaitons cette année relancer la caravane du budget participatif dont le calendrier sera prochainement en ligne. Nous avons également voulu favoriser le vote du plus grand nombre avec le retour des urnes dans toutes les communes du Département.

Ce budget participatif se déroulera selon le calendrier suivant :

  • phase de dépôt des idées entre le 1er mars et le 31 mai 2022,
  • phase d’analyse par les services départementaux et une commission citoyenne pour transformer les idées déposées en projets réalisables entre le 1er juin et le 15 septembre 2022,
  • phase de campagne et de vote entre le 19 septembre et le 30 octobre 2022,
  • dépouillement et annonce des résultats le 18 novembre 2022,
  • réalisation des projets en 2023.

Une nouvelle commission citoyenne sera également constituée. Son rôle consistera toujours à participer à la validation des projets soumis au vote, veiller au bon déroulement de la campagne, à participer au dépouillement et à valider les résultats du vote.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, à proposer des idées et à vous mobiliser pour une Dordogne toujours plus attractive et solidaire !